Sociétal opérationnel
Sociétal, c’est un mot bizarre dans l’économie
Longtemps confondu avec “social” qui concerne l’Homme en tant qu’Être humain, le sociétal représente tout simplement “notre bien commun”, les trésors que nous nous partageons tous.
Car sans le sociétal, aucune entreprise ne pourrait exister : comment travailler sans les services gratuits de la nature ? Comment travailler sans la paix de nos sociétés ? Comment travailler si notre territoire s’effondre ? etc…
Nous nous sommes débarrassés de la protection du bien commun, en transférant aux Hommes politiques la mission de s’en occuper pour nous.
Réappropriation collective
Or, aujourd’hui, les entreprises redeviennent des citoyennes qui s’investissent dans le bien commun, pour le plus grand bénéfice de leurs Collaborateurs qui y trouvent une source d’épanouissement.
Loin d’être inutile ou ringard, c’est plutôt une preuve de maturité d’entreprises que de s’investir dans la vie d’une ou plusieurs communautés d’intérêts partagés.
C’est aussi la preuve que le Dirigeant est une personne qui a un niveau de conscience évolué.
Nous avons complété la pyramide de Maslow, en la doublant avec des valeurs à un autre niveau. Cela explique cette évolution et comment elle se passe d’une manière massive aujourd’hui pour beaucoup de chefs d’entreprises et de collaborateurs :