Comité de pilotage par les valeurs
Le développement durable (ou RSE) est la nouvelle forme de l’économie qui repose sur une philosophie humaniste à vivre, dont les règles du jeu sont en cours d’élaboration. Cette nouvelle discipline évoluant sans cesse, elle est soumise à de vraies nouvelles questions auxquelles il faut apporter de nouvelles réponses. Cette nouvelle manière de travailler réussit l’exploit de mettre en cohérence des disciplines aussi différentes que l’économie, l’environnement, le social, et le sociétal.
La cohérence devient une constante prioritaire à tous les niveaux et même une responsabilité. C’est pour cela, qu’il nous est apparu évident de l’exiger pour nous-même. L’encyclopédie pme pmi durables étant elle-même en plein développement, elle se trouve soumise à des interrogations nouvelles auxquelles il faut apporter des solutions nouvelles.
Pourquoi un comité d’éthique ?
L’éthique n’est pas morale ou moralisante. Elle ne détermine pas des “normes” ou des “devoirs”, mais elle recherche le mieux pour établir une forme de déontologie partageable par les entreprises. Nous ne sommes pas moralisateurs, mais nous le deviendrions si nous “disions” sans “faire”. Nous souhaitons offrir à toutes les personnes qui nous font confiance, une cohérence entre les valeurs que nous portons dans cette encyclopédie, avec ce que nous réalisons chaque jour.
Comme nous sommes conscients de nos faiblesses humaines, nous voulons nous mettre sous le regard d’experts. En effet, la “phrónesis” (prudence) de la morale aristotélicienne, nous incite à être très humbles et prudents. En effet, – nostra culpa- , nous ne sommes et ne serons jamais parfaits, mais nous pouvons essayer de nous améliorer ou éviter certaines erreurs, dans la mise en œuvre pratique. Car hélas, le diable réside depuis toujours, dans le détail…
Mission
Le comité éthique par son questionnement souvent dérangeant, nous permet de grandir et de nous développer dans le respect de nos valeurs. Les grands experts qui composent ce comité challengent pme-pmi-durables nous font nous interroger différemment et nous guident dans ce chemin de la prudence et de la cohérence.
Leur mission est :
- de définir les valeurs éthiques
- d’être un garde-fou par le contrôle de la cohérence des choix opérationnels
Une éthique “dialogique” ?
Les valeurs d’un Homme seul sont limitées. Mais les valeurs de plusieurs Hommes, si elles sont partagées, deviennent puissantes, car elles s’enrichissent de la confrontation constructive. Le comité éthique est un espace de liberté, de dialogue et d’échanges.
Dialoguer
C’est écouter les points de vue différents puis réfléchir ensemble, pour trouver une complémentarité à ces divergences et obtenir une solution convergente. Mais comment se frayer un chemin dans les méandres des différences culturelles, des émotions et des sentiments qui émanent de toute considération éthique ?
Logique
Le secret de la réussite est d’user et d’abuser sans modération de cette potion magique, de cette dose de génie qui s’appelle le bon sens. Cette logique d’une implacable rationalité est l’outil bienveillant qui nous permet de transcender l’irrationalité des réflexions issues des émotions et sentiments.
Les “éthiqueteurs”
Les membres de ce comité sont des personnes pour lesquelles les réflexions éthiques sont un véritable réflexe.
Ces spécialistes du challenge éthique apportent leurs qualités de questionnement, d’ouverture, et une grande expertise dans tous les sujets d’innovation durables.
Ils vont apposer une étiquette sur nos actions. Mais une étiquette éthique !
Merci à eux de leur accompagnement et de leur implication à nos côtés.