Cours dans l’enseignement supérieur

“Développement durable :

nouveau langage international

dans la gestion des entreprises”

L'anglais, l'espagnol, le français...c'est totalement dépassé ! c'est l'ISO 26000 qu'il faut parler ! Cours de Karin Boras à des Etudiants en Master 1 en LEA à l’Université du Maine en 2015

 Sommaire du cours :

1. Pourquoi le développement durable devient un langage international partagé dans la gestion d’entreprise ?

  1. De quoi parle-t-on dans la vraie vie ?
  2. Innover

2. Enjeux stratégiques :

  1. Comment déterminer une stratégie ?
  2. Comment décliner la stratégie en plans d’actions ?

3. Comprendre l’organisation d’une entreprise

  1. Une organisation « résiliente »
  2. Comprendre les évolutions des « fonctions supports »

4. Apprendre à négocier :

  • Apprendre à négocier avec les Parties Prenantes
  • Nouvelles techniques de négociation

5. Cas pratique de négociation par ateliers  

Voir les photoglyphes réalisés par les Etudiants

lors des cours, pour illustrer certains sujets :

 En 2015, les étudiants ont évalué librement Karin Boras sur des critères qu’ils ont choisis :

1. La capacité à faire comprendre

2. L’interactivité

Ils ont accordé à Karin Boras une note de 17.65 /20

Enseignement 8/10 et Interactivité : 9,5/10

 En 2016, les étudiants ont évalué librement Karin Boras sur des critères qu’ils ont choisis :

1. La capacité à faire comprendre

2. L’interactivité

Ils ont accordé à Karin Boras une note de 16 /20 [/fin_colonne]

Quelques avis et commentaires d’étudiants ayant suivi les cours de Karin Boras

“J’ai beaucoup aimé votre cours, original, concret pour toute orientation pro et interactif. Concernant mes remarques, je pense que vous pourriez montrer plus d’assurance. Les étudiants peuvent être interpellés car ce n’est pas le genre de cours qu’on peut avoir à l’Université en général mais justement je trouve que c’est une force. Après peut-être qu’une partie plus théorique (documents,..) ont manqué à certains. ”

Mathilde Mosca (2014)

“Ayant eu cours avec Karin Boras, lors de mon 2ème semestre en Master à l’Université du Maine, j’ai été agréablement surprise de sa façon d’enseigner très pédagogique. Comment changer une mentalité, avoir un aperçu concret sur les conséquences de nos actions ? Comment enseigner à des étudiants la réflexion sur l’anticipation d’un évènement, encore inexistant ? Ce sont les thèmes et réflexions autour desquels Karin Boras a su nous guider et nous a aidé à développer cette manière de penser, encore peu connue pour beaucoup d’entre nous, malheureusement. Merci de nous avoir donné votre enthousiasme et votre énergie pour appréhender notre futur, rempli d’opportunités !”

Ashley Graveleau (2015)

” J’ai eu le plaisir d’assister aux cours de Karin Boras lors de mon master à l’Université du Maine. Bien que sceptique au départ, on se laisse très vite emporter par sa conviction et son désir de partager ses connaissances. au cours d’exercices pratiques, de mises en situation, je me suis laissée convaincre de l’importance de changer la manière de diriger une entreprise. J’ai retenu beaucoup de principes importants mais surtout deux phrases que j’avais notées : ” Le manager n’est plus celui qui dirige mais celui qui accompagne” et “ne pas donner des ordres, mais expliquer à quoi servent les choses”. Ainsi, j’espère que dans le futur je serai capable d’appliquer tout ce que j’ai appris grâce à Karin Boras”.

Flora Cheron (2015)

“Ce cours m’a apporté beaucoup plus de ce que je n’ai imaginé, en premier lieu, de me rendre compte de comment ont est en train de detruire notre planete mais en parallele de tout ces choses extraordinaires qu’on peut faire pour l’environnement, pour le développement durable afin améliorer ce système de destruction.

Travailler en collaboratif et créer un Business model. Malheureusement on n’a pas eu beaucoup de temps pour apprendre plus; avec plaisir j’aimerais avoir ce cours tout le temps”

Veronica Sorto (2016)

 
13023