4 questions fondamentales à se poser

Innover, c’est raisonner différemment.

Mais encore faut-il connaître les nouvelles questions, et surtout les “bonnes questions”. Pme-pmi-durables tente de vous les apporter. Le développement durable c’est d’abord se poser des questions simples qui sont des outils de liberté : vous allez répondre avec vos envies, vos possibilités, et votre ADN, ce que vous portez au fond de vous. Et ensuite, seulement, on pourra parler de méthodes, process, ou processus.

Fastoche, mais est-ce bien sérieux ?

Le raisonnement de base que vous retrouverez partout (progressivement) sur le site, est tellement simple que vous serez tenté de dire “pas sérieux”.

Pour que ce raisonnement fonctionne, il faut que les 4 questions aient trouvé une réponse. Si une case vous pose problème, c’est justement là que cela devient intéressant. C’est à ce moment là que la question vous emmène dans des domaines inconnus et vous permet de déchainer votre créativité.

Quelle que soit le sujet que vous traitez, transformez le en ces 4 questions.

Il y a des moments, vous allez me maudire…je sais ! Car le fastoche dans les questions crée un sacré remue méninge pour trouver la bonne réponse !

Distinction entre social et sociétal

Il n’y a pas de consensus, donc tout est permis. Je ne sais pas si j’ai raison, mais comme c’est mon interprétation et qu’elle préside à la bonne compréhension de tout le site, je vous la livre. Social : c’est l’Homme en tant qu’être humain, individu (Consommateur, Citoyen, Collaborateurs, père de famille)

petit truc pour s’y retrouver : un tableau synthétique

Image41